
LE KARITÉ :
L’or des femmes menacées ?
ORIGINE :
L’arbre à karité ne se cultive pas, il pousse à l’état sauvage en Afrique subsaharienne. Son nom botanique est le Butyrospermum et désigne en Latin « beurre » pour butyro et semence pour « spermum ». Le karité peut atteindre 15 m de haut c’est seulement au bout de 20 ans qu’il fleurit et commence à produire ses premières noix pour une durée qui peut aller jusqu’à 100 ans voir plus.
DU FRUIT AU BEURRE
Le fruit se présente sous forme de grappes ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre 4 et 8 cm de long et pesant entre 10 et 57 grammes. Le beurre est extrait de l’amande blanchâtre pouvant contenir jusqu’à 55% de matières grasse. A l’âge adulte le karité pourra produire entre 15 et 20 kg de fruit par an soit environ 6 kg d’amande sèche pour avoir 2kg de beurre.
Pour obtenir le beurre, les fruits de karité sont ramassés entre le mois de mai et le mois de septembre.
La méthode traditionnelle est l’extraction par pression à froid. Elle consiste à écraser les noix de karité à une température inférieure à 80°. Cette méthode permet de conserver les principaux actifs de l’amande mais on ne peut extraire l’intégralité du beurre.
D’autres méthodes existe tel que le raffinage qui permet un meilleur rendement très avantageux mais tout aussi polluants. Cette méthode ne permet pas la conservation des principaux actifs, la qualité du produit fini sera amoindrit.
KARETHIC une marque de cosmétique éco-responsable à mis en place un système d’extraction alliant tradition, respect de l’environnement et des femmes. « Notre beurre de karité Grand Cru, frais, pur, non traité (non raffiné) nous permet de créer des cosmétiques simples, d’efficacité supérieure avec une démarche minimaliste, zéro déchet et zéro pollution ».
LES BIENFAITS DU BEURRE DE KARITE
L’or des femmes, car se sont elles qui en assurent la production, renferme de nombreuses vertus. Le beurre de karité est au cœur de la tradition africaine puisqu’il est utilisé dans l’alimentation, la santé et il est l’incontournable allié des femmes pour les soins cosmétiques.
Riche en acide oléique et en acide stéarique il contient des phytostérols, des antioxydants (vitamine A et E). Le beurre de karité est reconnu aujourd’hui pour ses propriétés réparatrices, hydratantes, nourrissantes et assouplissants.
IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE ET ENVIRONEMENTAL
Notre société prône une utilisation des ressources naturelles pour des raisons de santé et d’éthique.
Il semble important de savoir d’où proviennent les matières brut que nous consommons une fois transformée, de quelles manières sont-elles produites et qu’elle est son impact socio-éconnomique et environnemental. L’arbre à karité ne se cultive pas à l’instar du palmier à huile. Il pousse à l’état sauvage. Il dispose d’un fort potentiel dans la lutte contre le changement climatique. La réduction du réchauffement climatique est une nécessité dans une région ou on estime que les températures devraient augmenter de 3 à 6°C d’ici 2100. L’arbre à Karité fait parti des Produits Forestier Non Ligneux (PFNL « Les produits forestiers non ligneux sont des biens d’origine biologique autres que le bois, provenant des forêts, d’autres terrains boisés ou provenant d’arbres hors forêts » FAO, 1999). Les PNFL représentent une source de revenu en milieu rural contribuent au renforcement de la sécurité alimentaire et à l’équilibre de la santé et de la nutrition.
Son impact environnemental positif permet également de créer des emplois dans une filière essentiellement féminine.
Parce que nous sommes des consommateurs engagés !

